De notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
En 2016, la violence de cette nuit d’émeutes en plein nouvel an chinois avait surpris tout le monde. Elles avaient démarré dans le quartier très dense et populaire de Mong Kong, alors que la police tentait de disperser des marchands ambulants dont les accusés ont voulu prendre la défense. L’incident a vite dégénéré. Le tribunal a accusé Edward Leung d'avoir « participé activement à une émeute » estimant qu'il s'était comporté de manière « gratuite et brutale ».
Un récent documentaire consacré à Edward Leung montre un jeune citoyen désillusionné sur la société, souffrant par moment de dépression. Ses défenseurs parmi lesquels l’ancien archevêque de Hong Kong, le cardinal Zen, ainsi que l’un de ses professeurs de droit à Harvard le présentèrent comme l’un des meilleurs leaders de sa génération avec une vision profonde et analytique des choses. Un jeune homme généreux, responsable, passionné.
Le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, Chris Patten, a regretté que la justice ait eu recours à une loi qu’il estime dépassée pour imposer des peines « extrêmes » sur les pro-démocrates. La juge a clairement indiqué que cette peine avait pour but d’être dissuasive quant à de futures émeutes.
→ Lire aussi : Cinq questions pour comprendre Hong Kong