Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Après une première journée de négociations, Wilbur Ross, a qualifié les discussions de « franches et amicales » et Pékin, de son côté, a évoqué dans un communiqué des avancées « concrètes et positives » sitôt la rencontre entre le secrétaire américain au Commerce et le vice-Premier ministre chinois terminée.
Les négociateurs chinois ont abordé ces pourparlers avec un objectif : calmer le jeu, empêcher l'instauration de nouvelles barrières douanières américaines. Et temporiser alors que Washington exige des changements concrets et structurels.
L'avertissement de Pékin
Pour l'instant, aucune annonce chiffrée n’a été faite, aucun engagement n'a été pris. Mais d'après les informations publiées dans la presse officielle chinoise, la Chine et les États-Unis ont réaffirmé leur souhait de ne pas entrer dans une guerre commerciale.
Une promesse que les deux plus grandes économies de la planète s'étaient déjà faite en mai dernier à Washington avant que Donald Trump ne remette sur la table des menaces d'instauration de barrières douanières.
Un ultimatum que Pékin n'a pas du tout apprécié. Le vice-Premier ministre chinois Liu He en charge des négociations l'a fait savoir à Wilbur Ross : si les menaces continuent, la Chine reviendra sur les derniers signes d'ouverture qu'elle a montrés.