Pour contrer l'emprise chinoise en mer de Chine méridionale, une zone stratégique de transit d'un tiers du commerce mondial, la marine américaine y mène régulièrement des opérations. « Certains aux Etats-Unis médiatisent une soi-disant "militarisation" de la Chine en mer de Chine méridionale. Ce qui est à mon sens plutôt amusant, comme un voleur qui crierait "arrêtez ce voleur" », a ironisé Hua Chunying, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
« Les troupes américaines délaissent les routes de navigation communes en mer de Chine méridionale pour délibérément s’introduire dans les eaux des îles et des récifs chinois, et ils appellent cela "opération de liberté de navigation". Est-ce que les Etats-Unis veulent vraiment la liberté de navigation reconnue par la loi internationale, ou plutôt la "liberté de saccage" puisée dans son dictionnaire de l’hégémonie ? La Chine n’est pas le pays qui a déployé en premier des armes en mer de Chine méridionale, ce n’est pas non plus elle qui en a déployé le plus, ou qui a le plus souvent mené des manœuvres militaires, poursuit Hua Chunying. Alors qui encourage vraiment la "militarisation" en mer de Chine méridionale ? Il suffit de regarder attentivement, et la réponse est évidente ».
Les tensions récurrentes depuis le début 2010 se sont aggravées la semaine dernière suite à l'exclusion de la Chine par Washington du RIMPAC, les plus importantes manœuvres maritimes mondiales, qui doivent débuter fin juin dans le Pacifique.