Avec notre correspondante à Phnom Penh, Juliette Buchez
En janvier, des panneaux du Grassroot Democracy Party sont retirés dans la province de Battambang. Le parti menace alors de ne pas se présenter si le climat électoral ne s'améliore pas. Ce dimanche, les membres du GDP ont pourtant voté à une large majorité la participation du parti aux élections législatives de juillet prochain.
A sa création en 2015, le GDP dénonce la lutte permanente entre le CPP de Hun Sen, et le CNRP, alors principal parti d'opposition. Il veut se positionner comme une voie du milieu pour forcer la communication entre les deux partis majoritaires. Mais cette voie du milieu n'a plus lieu d'être depuis la dissolution contestée du CNRP en novembre dernier.
En l'absence d'une réelle opposition, plusieurs observateurs remettent en cause la légitimité même du scrutin. Un argument balayé par le gouvernement de Hun Sen.
Le cofondateur du GDP, Sam Inn, reconnaît, quant à lui, que l'élection est injuste en l'absence du CNRP. Mais il veut croire en la capacité du GDP à incarner une « nouvelle alternative pour le changement » dans un scrutin contesté.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 14 mai.
► (Re) lire : Cambodge: les élections législatives se préparent sous tension