Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Depuis les affrontements frontaliers jusqu'aux différents commerciaux, l'Inde et la Chine s'opposent sur beaucoup de fronts, mais les deux dirigeants ont commencé ce sommet informel par un constat commun : « Nous entamons une nouvelle ère dans nos relations ».
Narendra Modi et Xi Jinping sont en effet sortis des modèles établis de la diplomatie, en se retrouvant en petit comité dans un lieu de villégiature bucolique chinois : le lac de Wuhan. Le président chinois a servi de guide à son homologue dans le musée d'artisanat local, puis s'est entretenu en tête à tête avec lui pendant deux heures, soit bien plus longtemps qu'initialement prévu.
Renouer la confiance
L'objectif semble justement de laisser du temps aux deux dirigeants pour mieux se connaître et se faire à nouveau confiance, après le face à face militaire dangereux de l'année dernière au Bhoutan.
Aucune décision concrète ne devrait être à l'issue de cette rencontre ce samedi, mais la méthode semble déjà convaincre les deux leaders : ce sommet informel devrait se tenir à nouveau l'année prochaine en Inde.