Incendie mortel dans un bar karaoké de Qingyuan, dans le sud de la Chine

Un incendie dans un bar karaoké a fait au moins 18 morts et cinq blessés dans le sud de la Chine, à Qingyuan dans la province du Guangdong, dans la nuit de lundi à mardi 24 avril. Les autorités parlent d’un « acte criminel ».

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Moins de 12 heures après le drame, la police a annoncé avoir arrêté un suspect qui aurait mis le feu, peu après minuit, à un bar karaoké, dévoré très rapidement par les flammes sous les yeux des passants impuissants.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme d’une trentaine d’années aurait bloqué l’unique porte de sortie avec une moto, suite à une dispute. La plupart des victimes semblent être mortes asphyxiées, piégées à l’intérieur de ce bâtiment de trois étages.

Passe-temps favori de millions de Chinois, chaque ville a ses bars karaoké où l’on chante, réunis dans de petits salons privatifs avec ses amis ou collègues de travail.

Ce nouvel incendie mortel s’inscrit dans une longue liste de drames, souvent dus au non-respect des règles les plus basiques de sécurité. Parfois, le gouvernement y répond de façon drastique, comme en novembre dernier : après un incendie qui avait causé la mort de 19 personnes, tout le quartier hébergeant des travailleurs pauvres dans des bâtiments insalubres avait été rasé, la population chassée.

Partager :