La Corée du Nord dépend à 90 % de la Chine pour ses relations commerciales et son activité économique repose largement sur l'industrie de l'armement, les activités minières et la production électrique.
Mais depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, des réformes ont été adoptées afin de permettre un début d'économie de marché. Dans le secteur agricole avec les unités de production familiales et dans l'industrie, les entreprises d'Etat ont reçu le droit d'embaucher, de licencier, de fixer les salaires et de choisir leurs fournisseurs.
Par ailleurs, un secteur privé a vu le jour et il représente désormais de 30 à 50 % du PIB. Il est vrai que dans ce pays, l'un des moins ouverts au monde, il n'y a pas de statistiques officielles et ces évaluations sont habituellement fournies par la Corée du Sud.
Mais la Corée du Nord, en fonction des fluctuations de ses relations internationales, poursuit ses efforts de créations de zones économiques spéciales à travers tout le pays afin d'attirer les investisseurs étrangers, dont les Russes, nouveaux venus dans le secteur.