Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Alors que des hommes et des femmes faisaient leurs démarches pour s’inscrire sur les listes électorales dans le centre dédié dans le district d’Aliyar (province de Ghor), des hommes armés ont fait irruption et mis le feu aux locaux, racontent des témoins sur place.
Ils ont enlevé trois employés de la Commission indépendante électorale ainsi que deux policiers avant de prendre la fuite. La police accuse les talibans, nombreux dans cette province du centre de l’Afghanistan où sévissent également de nombreux groupes criminels.
Cette attaque dirigée contre un centre électoral est la première depuis que les inscriptions sur les listes ont été lancées samedi 14 avril dernier. 50 000 personnes se sont déjà inscrites. L’attaque survenue mardi 17 avril confirme les craintes formulées, il y a plusieurs semaines, par des membres de la Commission indépendante concernant la sécurité des centres électoraux.
Les autorités afghanes ne contrôlent que 40 % du territoire. Le reste est disputé ou directement contrôlé par les talibans, le groupe Etat islamique et d’autres groupes criminels. Difficile voire impossible de garantir dans ces territoires la sécurité des centres électoraux.