La Chine exceptée, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Pakistan comptent à eux quatre 84 % des exécutions signalées dans le monde, bien qu'une diminution de 31 % au Pakistan et de 11 % en Iran ait été constatée l'année dernière.
Dans son décompte, Amnesty identifie une baisse remarquable des mises à mort, notamment en Biélorussie où les exécutions ont été réduites de moitié. Parmi les améliorations, l'Egypte se démarque par un déclin de 20 %.
Néanmoins, le nombre de condamnations a légèrement augmenté aux Etats-Unis, de 41 en 2017, contre 32 en 2016, le chiffre le plus bas enregistré dans le pays depuis 1973.
L'Afrique subsaharienne avance
Amélioration notable en Afrique subsaharienne : la Guinée est devenue le 20e pays de la région à abolir la peine de mort. Et le nombre de condamnations a diminué, à 878 en 2017 contre 1 086 en 2016.
La Gambie a par ailleurs signé un traité international l'obligeant à ne pas mener d'exécutions et à progresser vers l'abolition de la peine de mort. Un progrès qui mérite d'être « reconnu », a déclaré Makmid Kamara, directeur adjoint du programme sur les questions mondiales, avant d'ajouter que ces chiffres « inciteront peut-être d'autres gouvernements à suivre le même l'exemple. »
Jusqu'à présent, 142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort en loi ou de facto, 106 l'ayant totalement abrogée.
(Avec AFP)