Avec notre envoyée spéciale à New Delhi, Mounia Daoudi
Même si à l’Elysée on affirme que la France n’est pas en Inde dans « une logique de compteurs » et que le président n’est pas venu engranger les contrats commerciaux, les 13 milliards d’euros remportés par les entreprises françaises sont un motif de satisfaction certain.
13 milliards d’euros, cela représente plus de 2,5 fois le montant des exportations vers l’Inde en 2017. Et c’est le groupe Safran qui remporte le gros lot avec un contrat de 12 milliards pour la vente et la maintenance des moteurs d'avion de la compagnie aérienne SpiceJet.
Alstom a de son côté annoncé la signature de trois nouveaux projets ferroviaires pour près de 75 millions d'euros. Le groupe a par ailleurs confirmé la finalisation de la première locomotive électrique fabriquée sur son nouveau site de Madhepura, dans l'Etat du Bihar. Du 100% « make in India », fabriqué en Inde, si cher au Premier ministre Narendra Modi.
En revanche, toujours pas de contrat ferme pour la construction à Jaitapur dans le sud-ouest de six EPR, un contrat en négociation depuis près de 10 ans qui rencontre une vive opposition. Mais les choses avancent. Un accord portant sur le schéma industriel a été signé et Paris espère conclure le dossier « avant la fin de l'année ».