Avec notre correspondante en Chine, Angélique Forget
Le « Liang Hui », qui signifie littéralement « deux assemblées », c'est la grand-messe annuelle de la politique chinoise. Comme à l’accoutumée, il s'est ouvert ce lundi par le discours inaugural du Premier ministre. L'occasion de faire le bilan de l’année passée et d'évoquer les enjeux pour 2018.
Ce que les observateurs attendaient le plus, c'était l’objectif de croissance. Li Keqiang l’a fixé à 6,5%. Il n’y a donc pas de changement de cap, puisqu'il s'agit du même objectif que celui fixé l’année dernière.
Lors du congrès du Parti communiste chinois en octobre dernier, le gouvernement avait dit vouloir privilégier la qualité sur la quantité. Cela semble toujours le cas. Le Premier ministre a également promis de maîtriser la dette sans pour autant préciser les moyens employés pour y parvenir.
Cette Assemblée populaire nationale est historique, puisqu’elle va abroger la limite de deux mandats présidentiels à la demande du PCC. Les députés vont devoir voter pour modifier la Constitution, et comme le Parlement est soumis au Parti, l’issu de ce vote en faveur de l'actuel président ne fait aucun doute.
A cette occasion, la « pensée de Xi Jinping » devrait d'ailleurs également être inscrite dans le préambule de la Constitution. Un honneur jusque-là réservé au seul fondateur de la République populaire de Chine, Mao Zedong.
Ce lundi matin, les 2 980 députés ont reçu un document qui présente le détail de ces modifications proposées par le Parti. Ce sont les premières depuis 14 ans. On ne sait pas quand aura lieu le vote, mais il s'agira d'un sacre pour Xi Jinping, qui va pouvoir se maintenir à la tête de l’Etat chinois indéfiniment.
A l’issue de la session du Parlement, un nouveau gouvernement devrait être annoncé. Des membres de la garde rapprochée de Xi Jinping devraient être promus, quelques mois à peine après qu’il les a placés aux plus hautes fonctions de l’appareil du Parti. De quoi parfaire le dispositif de l’homme fort du régime.
→ À relire : Xi Jinping remplace Jésus dans le comté de Yugan