Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Jean-Baptiste Lemoyne a rencontré Surakiart Sathiratai, le président thaïlandais du comité chargé d'appliquer les recommandations de la commission Kofi Annan sur la question des Rohingyas. Près de 700 000 musulmans de cette minorité ont dû fuir l'ouest de la Birmanie depuis septembre, après une campagne de violences lancée par l'armée birmane. Une campagne qualifiée de nettoyage ethnique par les Nations unies. A Bangkok, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a réitéré la position de la France en termes très clairs sur ce drame humanitaire.
« Le message que nous avons délivré est très clair, c'est que nous souhaitions que l'engagement international demeure fort – il y a d'ailleurs aujourd'hui même une réunion aux Nations unies qui se tient sur le sujet – et que l'on ne saurait tolérer de droits de l'homme et de droits de communauté. La France reste vraiment pleinement mobilisée. Jean-Yves Le Drian a eu l'occasion de s'entretenir avec Aung San Suu Kyi. Et donc il faut à cet égard utiliser tous les canaux », a-t-il déclaré.
Parmi ces canaux, la Thaïlande, qui maintient un dialogue régulier sur cette question avec Aung San Suu Kyi, leader de facto du gouvernement birman. Jean-Baptiste Lemoyne a aussi évoqué la possibilité au niveau de l'Union européenne de sanctions ciblées contre certains responsables birmans directement impliqués dans les violations des droits humains des Rohingyas.