Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
C’est aux cris de « Nous voulons des élections » et « nous détestons la dictature » que plusieurs centaines d’opposants se sont rassemblés près du monument de la démocratie, lieu emblématique des manifestations contre les gouvernements militaires.
Les organisateurs étaient des étudiants, des militants et des avocats contre lesquels des mandats d’arrêts ont déjà été émis pour leur participation à d’autres manifestations.
La police s’est contentée cette fois-ci de contenir les manifestants afin qu’ils ne débordent pas sur la chaussée. La manifestation était d’ampleur limitée mais elle n’en est pas moins significative.
Tous les samedis
Malgré les arrestations, la junte ne parvient plus à intimider les opposants, lesquels deviennent de plus en plus audacieux. Leur principale demande est l’organisation d’élections avant la fin de l’année, comme le chef de la junte, le général Prayut Chan-ocha s’y était engagé avant de revenir sur sa promesse.
Les opposants ont annoncé qu’ils manifesteraient tous les samedis jusqu’à ce que des élections soient organisées. En Thaïlande, plus la contestation monte, plus la junte semble se crisper sur ses positions et repousser le retour à la démocratie.