Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Des tanks, des blindés, des camions transportant des soldats ont défilé malgré le froid glacial dans le centre de Pyongyang. La parade était plus réduite que les précédentes, et elle n’a pas été diffusée en direct par la télévision d’Etat.
Aucun journaliste étranger n’était invité, ce qui pourrait signifier que le défilé avait avant tout un objectif interne : le régime a voulu montrer à sa population que si l’ennemi du Sud est supérieur d’un point de vue économique et accueille ses 2e Jeux olympiques, lui, reste supérieur sur le plan militaire.
Démonstration martiale
Cette démonstration martiale a aussi permis au Nord de rappeler qu’en dépit de la reprise du dialogue avec le Sud, il n’a aucune intention de renoncer pour autant à son statut autoproclamé de puissance nucléaire.
La parade constitue enfin un revers pour le président sud-coréen Moon Jae-in, qui a beaucoup insisté pour inviter Pyongyang à des Jeux d'hiver baptisés « Jeux de la paix ». Elle renforce les suspicions des sceptiques qui estiment que la participation du Nord aux Jeux est avant tout une manœuvre de propagande et que la détente actuelle ne devrait pas survivre à la trêve olympique.