De notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Les récentes attaques menées à Kaboul contre l'hôtel Intercontinental et dans le centre-ville avec une ambulance piégée ont été planifiées «dans la région de Chaman au Pakistan, là où les talibans disposent de centres d'entraînement». C'est ce que déclare, ce jeudi 1er février, le ministre de l'Intérieur afghan qui affirme détenir des informations dans ce sens. « Il est clair que les attentats commis en Afghanistan sont décidés et préparés de l'autre côté de la frontière où la communauté internationale sait que les insurgés disposent de bases sûres », a renchéri le chef des services de renseignements afghans.
Les deux responsables se sont rendus de l'autre côté de la frontière rencontrer leur homologues pakistanais. Ces derniers sont attendus ce week-end en Afghanistan afin d’évoquer une nouvelle fois le sujet alors que le président américain Donald Trump a de nouveau durci le ton vis-à-vis du Pakistan et vis-à-vis des insurgés talibans. Pas question de négocier avec eux, a-t-il récemment déclaré.
A Kaboul, la tension est toujours palpable. Des manifestations réunissant quelque poignées de personnes ont eu lieu dans la matinée pour dénoncer l'incapacité du gouvernement afghan à protéger la population et les relations étroites entre les autorités pakistanaises et les insurgés talibans.