Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Le plan d'action d'aide humanitaire vise a pouvoir répondre aux besoins médicaux, aux nécessités d'hébergement, d'accès à la nourriture et à l'eau de la population victime du conflit. Parmi les trois millions de personnes particulièrement vulnérables, 57% sont des enfants, premières victimes du conflit, comme l'explique Toby Lanzer, coordinateur de la mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan.
« C'est horrible ce qui se passe en Afghanistan »
« J'étais à Lashkar Gah et à Tarin Kot, j'ai rencontré deux petits garçons. Deux frères qui ont perdu leurs deux jambes chacun. C'est horrible ce qui se passe en Afghanistan avec les bombes artisanales », déplore-t-il.
A la guerre interne s'ajoutent les difficiles relations avec les pays voisins. Et les récentes tensions diplomatiques avec le Pakistan font craindre de nouvelles expulsions massives d'Afghans qui ont trouvé refuge ces dernières années de l'autre côté de la frontière.
« Je pense qu'en 2018 c'est tout à fait probable que ce flux augmente. 500 000 personnes sont rentrées en Afghanistan d'Iran et du Pakistan en 2017. On s'attend à plus en 2018 », prévient Toby Lanzer.
En 2017, 317 millions de dollars récoltés
Une délégation de la Manua doit se rendre à la fin du mois à Islamabad afin d'évoquer le sort de ces réfugiés afghans au Pakistan, par lequel transite par ailleurs une partie de l'aide humanitaire destinée à l'Afghanistan.
L'année dernière, 317 millions de dollars ont été récoltés. Plus de 150 organisations humanitaires nationales et internationales oeuvrent dans le pays.