Avec notre correspondante en Chine, Heike Schmidt
Des colonnes de fumée noire, toxiques, s’échappent toujours du navire, en feu depuis samedi dernier, en mer de Chine orientale. Plusieurs dizaines de bateaux chinois et sud-coréens se trouvent dans la zone pour rechercher des survivants, rejoints par la marine iranienne et des équipes de secours japonaises. Mais la mer déchaînée avec des vagues hautes de quatre mètres et une explosion à bord du navire, survenue hier mercredi, rendent les opérations de secours quasiment impossibles.
Les autorités écartent le risque d’une marée noire, et Greenpeace le confirme : les 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultra-légers à bord devraient se consumer avec le feu et non se répandre dans l’eau. Mais la collision du tanker iranien Sanchi avec un cargo chinois pourrait toutefois avoir des conséquences catastrophiques pour l’environnement, surtout si le navire coule avant que les hydrocarbures se soient évaporées.
L’accident s’est produit proche des fonds marins de Zhoushan particulièrement riches en poissons – située dans la plus grande zone de pêche chinoise. Chaque année, cinq millions de tonnes de poissons sont pêchées ici.