Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La Corée du Sud est enthousiaste à l’idée de reprendre le dialogue. Elle a répondu au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en proposant une « rencontre de haut niveau » le 9 janvier à Panmunjeom, le seul point de contact sur la frontière ultra-militarisée entre les deux Corées.
Séoul se dit même prêt à une rencontre ailleurs, à une autre date, et à un autre format, si Pyongyang le préfère. « Nous souhaitons que les deux Corées s’assoient et discutent franchement de la participation du Nord aux Jeux olympiques, ainsi que des moyens d’améliorer [nos] relations », a ajouté un porte-parole.
Dernière rencontre il y a deux ans
La dernière rencontre officielle entre Nord et Sud remonte à décembre 2015. Les derniers canaux de dialogue ont été rompus en février 2016, à la suite du quatrième essai nucléaire nord-coréen.
A Séoul, certains analystes estiment que Pyongyang, asphyxié par les sanctions internationales, souhaite se servir de ces futurs pourparlers pour demander au Sud de relancer les projets de coopération générateurs de devises et de mettre fin aux exercices militaires conjoints organisés avec les Etats-Unis.
Cependant, même si le terrain est miné, cette possible reprise du dialogue après des mois de tensions est saluée avec satisfaction et espoir en Corée du Sud.