Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Pour certains, il est surtout le petit frère de Raj Kapoor, le Charlie Chaplin indien et grande star de Bollywood des années 1950. Mais pour la majorité des Indiens, Shashi Kapoor est cet homme discret, mais au charme irrésistible, qui a fait danser de belles actrices dans des romances colorées.
Shashi Kapoor commence dès l'âge de 10 ans dans la troupe de théâtre de son père. Puis il acquiert son indépendance grâce au cinéma, au milieu des années 1960. Il est alors l'un des premiers Indiens à jouer dans des films étrangers, comme dans l'adaptation américaine de Siddhartha.
Shashi Kapoor atteint alors le pic de sa gloire à la fin des années 1970, devient l'un des acteurs les plus courus et joue régulièrement avec l'autre grande star du moment, Amitabh Bachchan.
Et c'est grâce à ses revenus qu'il peut réaliser son rêve : fonder un nouveau théâtre à Bombay, le Prithvi. Au bout de 40 ans d'existence, cette petite salle demeure l'un des poumons de la vie culturelle de Bombay, où les jeunes acteurs peuvent venir tenter leur chance.
Shashi était le dernier grand Kapoor de sa génération, mais la dynastie continue avec ses grands neveux Ranbir et Kareena Kapoor, qui sont deux des plus grandes stars de Bollywood aujourd'hui.