Angkor: Hun Sen et les Cambodgiens prient pour la stabilité et la prospérité du Cambodge

Au Cambodge, le temple mythique d’Angkor Wat accueillait ce dimanche matin plusieurs milliers de personnes pour une cérémonie d’ampleur. Parmi elles le premier ministre Hun Sen et son épouse. Quelques semaines après la dissolution du principal parti d’opposition, le Premier ministre soigne son image auprès des Cambodgiens.

avec notre correspondante à Phnom Penh, Juliette Buchez

En toile de fond, le temple de Angkor Wat. Symbole de l’empire khmer et emblème national qui apparaît sur le drapeau du Cambodge. A Siem Reap, le Premier ministre Hun Sen présidait ce dimanche matin une cérémonie réunissant 5000 moines bouddhistes dans leur toges oranges mais aussi des danseuses Apsara dans leurs habits traditionnelles.

Sans oublier des centaines de spectateurs. Des milliers de personnes étaient donc réunies au lever du jour pour prier en faveur du bonheur du Cambodge, de sa prospérité et... de sa stabilité politique. Une image forte affichée aujourd’hui par le gouvernement de Hun Sen.

La cérémonie a pourtant été organisée seulement quelques semaines à l’avance. Elle a été annoncée une semaine après la dissolution du principal parti d’opposition par la Cour suprême le 16 novembre. Depuis plusieurs mois, le gouvernement cambodgien fait face aux critiques de plusieurs États, associations et organisations étrangères qui l’accuse de dégager la voie en vue des prochaines élections législatives en 2018.

En cas de victoire, Hun Sen attaquerait sa 33ème année à la tête du gouvernement.

Partager :