avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Devant 300 étudiants chinois, et français, Bruno Le Maire dresse le bilan de sa visite en Chine. Un voyage dont le ministre de l'Economie se félicite : il a abouti à certaines avancées dans le développement des relations commerciales entre les deux pays
«Dans l'agroalimentaire, nous avons levé des restrictions: nous allons désormais pouvoir importer en Chine du porc, du lait infantile et de la viande de boeuf. Dans l'aéronautique, pour la première fois, l'avion gros porteur A380 est cité dans un accord entre la France et la Chine alors même que cet A380 a été dessiné pour de grandes nations comme la Chine».
Tout au long de son voyage de trois jours, il a appelé à plus de réciprocité dans les échanges commerciaux entre la France et la Chine. La deuxième puissance économique mondiale, partenaire commercial qu'il juge indispensable, ne doit pas être considéré comme une menace.
«Dans tous les secteurs, la Chine avance avec une vitesse stupéfiante, la Chine, c'est l'Usain Bolt des nations mondiales. La foudre, ça va vite, et ça frappe fort, ne vous étonnez pas que cela puisse susciter certaines peurs...»
L'objectif de ce voyage était aussi de préparer la visite d'Emmanuel Macron en Chine, prévu pour début janvier.