Tensions Corée du Nord-Etats-Unis: inquiétudes à Séoul face à la nouvelle donne

Deux jours après le tir d’un nouveau missile intercontinental par la Corée du Nord, les premières analyses montrent que le programme balistique et nucléaire nord-coréen progresse à un rythme plus rapide que prévu. A Séoul, ces avancées spectaculaires font craindre un affrontement armé avec les Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

Le ministre sud-coréen de la Défense a confirmé, ce vendredi 1er décembre, que le nouveau missile expérimenté par le voisin du Nord, baptisé « Hwasong-15 », est capable de voler plus de 13 000 km. « Cela signifie qu’il peut atteindre Washington », sur la côte Atlantique, a précisé le ministre.

Les Nord-Coréens surprennent donc, une fois de plus, leur monde. Le missile est assez puissant pour emporter sur tout le territoire américain une ogive nucléaire non miniaturisée de 1 000 kg, et Pyongyang possèderait déjà une ogive pesant moins de 700 kg, affirment les analystes du think tank américain 38 North.

Ces analystes précisent que l'engin intercontinental de deux étages, à carburant liquide, est suffisamment massif pour emporter en prime des leurres capables de tromper les systèmes américains de défense anti-missile. Tout juste le régime doit-il encore maîtriser les technologies de rentrée dans l’atmosphère d’une ogive.

Mais cela, ce n’est qu’une question de mois. Or, les Etats-Unis refusent d’accepter que la Corée du Nord soit devenue une puissance nucléaire, et ils rechignent à se contenter d’une politique de dissuasion avec ce pays, comme avec l’URSS pendant la guerre froide. Un point qui inquiète les Sud-Coréens.

« Il semble évident que Pyongyang et Washington sont sur la voie d’une collision frontale, comme deux trains fous lancés l’un contre l’autre », s’alarme ce vendredi matin le quotidien progressiste sud-coréen Hankyoreh, qui appelle à des négociations entre l'administration de Donald Trump et le régime de Kim Jong-un.

Partager :