Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C'est la vidéo d'une fuite audacieuse, sinon téméraire. On voit le déserteur foncer à bord d’une jeep en direction de la frontière. A quelques mètres seulement de la ligne de démarcation, son véhicule s’enfonce dans un fossé. Le soldat nord-coréen continue à pied et manque de peu de se faire attraper par ses camarades.
Ces derniers ouvrent alors le feu vers le Sud, quasiment à bout portant. Parti à la poursuite du fuyard, un soldat nord-coréen franchit même brièvement la frontière, avant de faire demi-tour. Le déserteur est ensuite vu en train de courir côté Sud. Touché par au moins cinq balles, il s’effondre inanimé, le long d’un muret.
Violation de l'armistice
Trois soldats sud-coréens, rampant pour éviter d’éventuels tirs, parviennent ensuite à l’évacuer. Le commandement militaire des Nations unies a qualifié ces tirs et ce bref franchissement de la frontière de violation de l’armistice et a demandé à la Corée du Nord une réunion pour en discuter.
Le déserteur des troupes de Pyongyang, âgé d’une vingtaine d’années, a été opéré à plusieurs reprises et a récemment repris connaissance. De nombreux parasites ont été retrouvés dans son intestin, signe des conditions de vie difficiles au Nord. Les raisons de sa fuite ne sont pas encore connues.