Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Si elle n'en est pour l'instant qu'à ses balbutiements, l'Alliance solaire internationale sera un des projets au cœur des relations franco-indiennes, à en croire Jean-Yves le Drian.
Le ministre des Affaires étrangères a insisté vendredi sur l'importance de cette coalition pour le développement de l'énergie renouvelable, lancée à l'initiative de l'Inde lors de la COP21.
« La mise en œuvre de programmes et en particulier que l’on puisse identifier les processus de financer les modes de mobilisation des moyens financiers à mettre en œuvre sur des projets d’énergie renouvelable identifiés. C’est ce à quoi il faut s’atteler maintenant avec l’équipe de l’Alliance solaire internationale qui est essentiellement pour l’instant une équipe indienne », a-t-il déclaré.
La visite de Jean-Yves le Drian vise également à faire avancer les négociations dans plusieurs autres secteurs avant la venue d'Emmanuel Macron, notamment la défense. Après la vente de 36 avions de chasse Rafale par le groupe Dassault à l'Inde, la France tente à présent de convaincre New Delhi d'étoffer son arsenal avec des sous-marins Scorpène, des hélicoptères Panther d'Airbus, ainsi que plusieurs Rafale supplémentaires.
Interrogé sur le nucléaire, le chef du quai d'Orsay a balayé les critiques sur la vente de 6 réacteurs EPR à l'Inde par le groupe EDF, alors que les négociations piétinent depuis 8 ans. Il s'est affirmé « relativement optimiste sur l'aboutissement » de ce contrat et même entrevoir la possibilité d'une signature lors de venue d'Emmanuel Macron.
► à (re) lire : Macron et Modi vantent la force du partenariat franco-indien