Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Donald Trump a beau faire ami-ami avec son homologue chinois Xi Jinping, à peine a-t-il quitté l'Asie que son administration a ouvert un nouveau chapitre dans le conflit commercial qu'oppose Washington à Pékin.
Accusant Pékin de subventionner de façon déloyale le bois contreplaqué, les autorités américaines imposeront dorénavant des mesures anti-dumping à ces produits.
Une enquête aurait démontré que ce bois utilisé dans la construction était vendu à près de 200% en dessous de son prix de production et que les producteurs chinois avaient profité d'importantes subventions.
Le ministère chinois du Commerce a rejeté d'emblée ses accusations, les qualifiant de « discriminatoires ». « Les décisions déraisonnables des Etats-Unis vont entraver gravement les exportations de contreplaqué chinois et saper les intérêts des entreprises chinoises », a réagi le ministère dans un communiqué.
Le manque à gagner pour la Chine est énorme : en 2016, les Etats-Unis ont importé du bois contreplaqué pour une valeur de plus d'un milliard de dollars.