Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Une grande partie des tentes qui avaient fleuri en bordure des rizières et des temples devraient bientôt être repliées, les gymnases réquisitionnés à nouveau accueillir des sportifs et les centres d'accueil d'urgence fermer leur porte. Bref, dans les jours qui viennent, la situation devrait grosso modo revenir à la normale dans le nord-est de Bali.
Les volcanologues en charge de la surveillance du volcan Agung avaient estimé que la probabilité d'une éruption était de l'ordre de 90%. Pour l'instant, le mont Agung semble donc s'orienter vers les 10% restant, avec une stabilisation apparente de l'activité volcanique en sous-sol et notamment une baisse des tremblements de terre de faible intensité qui excitaient sans relâche les diagrammes des scientifiques depuis la fin septembre.
Pour autant, les risques d'éruption n'ont pas totalement disparu et il est formellement déconseillé aux habitants et aux touristes de s'approcher à moins de 7,5 kilomètres du cratère d'Agung - contre 12km auparavant. Les autorités recommandent aussi toujours aux résidents d'anticiper un possible réveil du volcan, en s'équipant de masques anti-poussières pour se protéger d'éventuelles projections de cendres.