Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
L'arsenal nucléaire nord-coréen offre « une puissante dissuasion qui protège solidement la paix [...] face aux menaces nucléaires des impérialistes américains », a proclamé Kim Jong-un, lors d'une réunion du comité central de son parti unique.
Les médias nord-coréens ont relayé son discours quelques heures après une nouvelle invective de Donald Trump : dans un tweet, le président américain a critiqué les précédents efforts diplomatiques menés vis-à-vis de Pyongyang et a, une fois de plus, évoqué à demi-mot des frappes militaires.
Kim Yo-jong est devenue membre suppléante du Politburo
Cette obstination de Trump à rejeter la diplomatie soulève des inquiétudes croissantes en Corée du Sud et elle renforce la détermination de Kim Jong-un. La réunion de son comité central lui a permis de nommer sa sœur cadette à un poste très élevé. Kim Yo-jong, 28 ans, est devenue membre suppléante du Politburo. Tandis qu'un autre proche, Choi Yong-rae, est devenu membre de la toute-puissante commission militaire du parti.
En dépit des tensions - ou, peut-être, grâce à elles -, la famille Kim resserre ainsi les rangs et tient encore plus fermement les rênes du pouvoir.