Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Son nom, Agung, signifie « grand ». Des quatre volcans situés sur l’ile de Bali, Agung est en effet le plus gros et serait sur le point d’entrer en éruption. Particulièrement surveillé depuis un mois, les signes d’activité intense d’Agung se sont multipliés ces derniers jours, où, en plus de la fumée observée, des centaines de faibles secousses - correspondant à de petits tremblements de terre – ont été enregistrées.
Afin d’anticiper une probable éruption, près de 10 000 villageois ont évacué leur domicile en direction d’une cinquantaine d’abris, répartis sur trois différents districts. Pour des questions de sécurité, les autorités recommandent par ailleurs de ne pas s’approcher du volcan dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.Un message notamment destiné aux étrangers, puisqu’avec plus de 4 millions de visiteurs l’an dernier, Bali est l’ile la plus touristique de l’archipel indonésien.
Concrètement, Agung se situe dans le nord-est de l’ile, à 75 km environ de l’aéroport international de Denpasar, dont une fermeture temporaire n’est pas exclue en cas d’éruption.
Bali, comme l’ensemble de l’Indonésie, se situe sur une zone sismique et volcanique baptisée la « ceinture de feu ». Une zone qui correspond, en sous-sol, au point de rencontre entre différentes plaques tectoniques.