Avec notre correspondante à New Delhi, Clémence Després
Elle s'appelle Nirmala Sitharaman. A 58 ans, elle est la première femme à prendre la tête du ministère de la Défense en Inde, après Indira Gandhi. Cette dernière avait occupé ce poste à deux reprises dans les années 1970-1980 lorsqu'elle était Premier ministre.
Pour Nirmala Sitharaman, il s’agit d'une réelle ascension. Elle était jusque-là secrétaire d'Etat au Commerce. La défense est un poste particulièrement important dans un pays qui connaît de vives tensions avec la Chineet avec son voisin pakistanais.
Ancienne porte-parole du parti nationaliste hindou au pouvoir, elle fera désormais partie du stratégique Comité de sécurité du gouvernement composé de quatre ministres. Elle y siégera aux côtés d'une autre femme, Sushma Swaraj, la ministre des Affaires étrangères.
Nirmala Sitharaman a déclaré que sa nomination était un « message important envoyé au monde sur le statut des femmes en Inde ». Elle a également estimé que le Premier ministre conservateur Narendra Modi a toujours oeuvré pour l'émancipation des femmes.
Pour autant, le nouveau gouvernement indien compte moins de dix femmes sur plus de soixante-dix ministres et secrétaires d'Etat.