Avec notre correspondant au Japon, Frédéric Charles
Si l’US Navy, la marine américaine, relève de ses fonctions le commandant de la 7e flotte, le vice-amiral Joseph Aucoin, c’est parce que cette escadrille joue un rôle crucial dans la sécurité d’un espace maritime gigantesque, celui d’une région Asie-Pacifique où le trafic de conteneurs et de pétroliers est désormais deux fois plus important qu’en Europe.
La 7e flotte américaine, basée au Japon, compte 70 navires, un porte-avion, 140 avions et 20 000 marins. Leur rôle consiste à surveiller la Chine, la Corée du Nord, la Russie ; aussi bien les mouvements de leurs flottes que de leurs sous-marins. Les militaires américains doivent aussi contenir en mer de Chine méridionale une Chine qui revendique la quasi totalité de cette région stratégique.
Il s'agit de la deuxième collision en l'espace de deux mois impliquant un destroyer, et du quatrième accident d'un navire de guerre américain dans le Pacifique depuis début 2017. La 7e flotte serait sur-utilisée, et ses équipages surmenés. Elle doit faire face à une accélération des opérations dans une région où les tensions sont de plus en plus fortes. Après l'incident du 21 août, dix marins sont portés disparus.