Chine: 60 000 personnes évacuées après le séisme, les secours se poursuivent

Le séisme qui a frappé mardi la province chinoise du Sichuan a fait selon un dernier bilan au moins 19 morts et plus de 260 blessés. Les autorités ont réussi à évacuer de cette région montagneuse près de 60 000 personnes dont de nombreux touristes. Mais les nouvelles précipitations et glissements de terrain compliquent l'accès des secours dans certaines zones et certains craignent une forte réplique du séisme. La zone isolée et en haute altitude a enregistré près d'un millier de répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8.

Un total de 1 680 habitations situées dans les 17 cantons du comté de Jiuzhaigou ont été endommagées, selon les autorités provinciales. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,5 selon l'institut géologique américain (USGS), est survenu dans une zone en haute altitude et difficile d'accès du plateau tibétain, où se trouve la réserve de Jiuzhaigou --l'un des parcs naturels les plus réputés du pays.

Résidents et touristes se sont enfuis dans une atmosphère de chaos, avant de passer la nuit dans des parcs publics ou des véhicules. La secousse ravive pour les habitants le souvenir traumatisant du séisme de magnitude 8 survenu dans la même province en 2008, qui avait fait 87.000 morts et disparus.

L'isolement de la région et un millier de répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8, ont compliqué la tâche des centaines de soldats et secouristes mobilisés pour évacuer les rescapés.

C'est ce que Gwendolyn Pang, chef de la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a expliqué à RFI : « Il n'y a eu qu'une seule réplique plus forte depuis le séisme, toutes les autres étaient relativement faibles. Cela ne rassure pas du tout le gouvernement qui s'attend à une nouvelle secousse d'une plus forte intensité. C'est la raison pour laquelle les autorités continuent de surveiller la situation de très près. En ce qui concerne les rescapés, ils attendent que des experts évaluent l'état de leur maison, afin de savoir s'ils peuvent retourner y vivre en toute sécurité. Cet examen interviendra probablement dans les dix prochains jours.

Il y a de nombreux glissements de terrain dans la région et certaines routes sont bloquées. Certains rescapés nous ont raconté qu'il était très difficile de sortir de la zone en raison justement de ces glissements de terrain qui ont coupé des routes. Donc la situation n'est pas facile, mais de nombreux bus ont pu quand même transporter un très grand nombre de personnes affectées par le séisme hors de la zone et ce assez rapidement ».

« Près de 60.000 personnes », dont une grande majorité de touristes ont pu être transportées hors de la zone affectée par la secousse, à l'aide de quelque 8 000 véhicules, a cependant annoncé Liu Zuoming, chef du Parti communiste dans le district d'Aba, où se situe l'épicentre.

Partager :