C'est encagoulés, vêtus de vestons numérotés et sous importante escorte policière que les 77 suspects chinois sont arrivés sur le tarmac de l'aéroport de Changchun, dans le nord-est de la Chine. La sanction qui les attend risque d'être sévère car les autorités chinoises tentent depuis quelques mois d'enrayer une pratique très lucrative et qui se développe de plus en plus à l'étranger, l'escroquerie.
Le réseau des îles Fidji, spécialisé dans les paris en ligne illégaux, a été démantelé par la police chinoise à la mi-juillet. Une enquête avait été lancée après le suicide d'une victime, chinoise, qui, délestée de plus de 160 mille euros, avait choisi de se donner la mort. La police a saisi des téléphones, des ordinateurs et des cartes bancaires, et, parallèlement, 83 autres personnes ont été arrêtées en Chine lors de cette opération antifraude, la dernière en date.
La semaine dernière l'Indonésie avait expulsé 143 personnes vers la Chine, suspectées d'une escroquerie à plus de 380 millions d'euros. Le Cambodge également, alerté par Pékin, a interpellé un réseau de plus de 200 Chinois soupçonnés d'avoir utilisé des photos de nus pour faire chanter leurs victimes.