Le Qatar estime que le blocus imposé vise à l'isoler économiquement. En déposant sa plainte, le petit émirat gazier enclenche une procédure qui pourrait durer, explique Keith Rockwell, directeur de l'information à l'OMC. « Une fois la plainte déposée, s'ouvre une période de soixante jours pendant laquelle les parties sont censées régler le différend entre elles. Si à la fin de cette période, le résultat n'est pas jugé satisfaisant, le Qatar pourra demander l'avis d'un panel international. Trois experts indépendants devront s'exprimer sur la question. »
La première demande du Qatar pourrait être bloquée par ses voisins. Mais ils ne pourront pas s'opposer à la demande suivante. « Entre six et neuf mois seront nécessaires pour proposer la solution, selon les règles de l'OMC. Mais les parties pourront toujours faire appel de cette décision », poursuit l’expert de l’OMC
Et cela pourrait encore durer des mois. Pourtant, les sanctions pèsent sur l'économie du Qatar. Ses réserves de change ont baissé de 8,8 milliards d'euros. Mais le petit émirat dispose toujours de plus de 150 milliards d'euros, grâce notamment à ses revenus du gaz et du pétrole.