Chine: des dizaines d’arrestations après une manifestation contre la corruption

Des centaines de Chinois étaient dans la rue mercredi à Pékin. Des manifestants en colère contre la dernière décision de la police financière : elle a choisi de déclarer illégal un site très prisé des épargnants. Une plateforme sur laquelle les petites gens déposaient leurs économies en espérant gagner beaucoup. Au bout du compte, une vaste escroquerie.

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

La plateforme se nomme Shanxinhui ou « Echanges de gentillesses ». L’objectif annoncé par ce service financier en ligne est d'aider les pauvres. Mais la police soupçonne la plateforme d’être en réalité un système pyramidal frauduleux. Elle accuse Shanxinhui d’avoir soustrait d’importants montants d’argent à ses victimes en leur promettant des taux d’intérêt entre 10 et 30%. Plus de 5 millions d’épargnants y auraient cru et confié leurs économies à Shanxinhui.

L’arrestation du fondateur de la plateforme a provoqué la colère des épargnants hantés par la perspective de perdre leur mise. A Pékin, plusieurs centaines d’investisseurs ont demandé au président chinois de mettre en terme à l’enquête.

Une manifestation rare qui a été rapidement dispersée par la police : 63 personnes ont été interpellées pour « avoir porté atteinte à l’ordre social » et quatre autres pour « troubles à l’ordre public ».

Ce genre d’escroquerie pyramidale est un grand classique en Chine où les taux d’intérêt sont bas et l’investissement dans l’immobilier de moins en moins prometteur. L’an dernier la police a enquêté sur près de 3 000 cas - soit 20% de plus que l’année précédente.

Partager :