Avec notre correspondant à Djakarta, Joël Bronner
Les médias indonésiens se régalent des vacances familiales de Barack Obama, un touriste de marque qui était encore président des Etats-Unis il y a six mois. La semaine dernière, l’ancien chef de l’Etat atterrissait en jeans basket à Bali, l’île la plus touristique d’Indonésie, où il a séjourné dans la ville pittoresque d’Ubud, avant de mettre le cap sur l’île de Java.
La presse locale a alors pu détailler par le menu les repas à base de riz frit ou de satay - des brochettes enduites de sauce aux cacahuètes - consommés par le clan Obama ou encore suivre son périple dans le temple bouddhiste de Borobudur, l’une des perles touristiques de l’archipel.
Souvenirs d'enfance
Avant la fin de son séjour ce week-end, Barack Obama a aussi profité de son passage dans la capitale pour visiter son ancienne maison, dans le quartier central de Menteng. Sa mère s’étant remariée à l’époque à un citoyen indonésien, le jeune Obama a en effet vécu à Djakarta entre l’âge de 6 et 10 ans, avant d’aller habiter à Hawaï.
Cette visite médiatique offre au final un coup de projecteur sur le tourisme en Indonésie, qui a accueilli l’an dernier près de 12 millions de visiteurs, un chiffre en constante progression ces dernières années.