Inde-Pakistan: une finale de cricket entre les deux frères ennemis à Londres

L'Inde et le Pakistan s'affrontent ce dimanche 18 juin à Londres en finale du trophée des champions de cricket, un tournoi qui rassemble les huit meilleures nations de la planète. L'affiche suscite à Delhi et Islamabad un engouement hors du commun.

Avec notre correspondant à Islamabad,  Michel Picard

C'est la première rencontre à un tel niveau depuis dix ans quand l'Inde est devenue championne du monde en battant son éternel rival. Ce dimanche, plus d'un milliard de téléspectateurs vont suivre ce match pour lequel l'Inde est la grande favorite, mais une nouvelle fois les enjeux dépassent le cadre sportif.

Au Pakistan, le cricket est régulièrement utilisé comme outil d'une lutte nationaliste anti-indienne. Et ce sport, omniprésent dans toutes les couches de la société, galvanise les sentiments patriotiques. Il semble incarner les tensions très vives entre les deux frères ennemis du sous-continent, comme dans la région disputée du Cachemire où la ligne de démarcation est chaque semaine prise sous des tirs croisés.

Et pourtant par le passé, le cricket s'est révélé être une arme diplomatique efficace. Le fair-play systématiquement affiché dans les stades semble même jouer un rôle thérapeutique face aux slogans haineux qui déferlent sur les réseaux sociaux.

Les tensions militaires et politiques ne permettent pas d'envisager à court terme une rencontre à domicile entre les deux puissances nucléaires. Ce serait pourtant, selon de nombreux observateurs, le début d'un chemin vers la paix.

Côté sportif, l'Inde est la grande favorite de cette finale du trophée des champions. Mais aussi pour la demi-finale de la ligue mondiale de hockey qui se joue également ce dimanche en Angleterre.

Partager :