avec notre correspondante à Séoul, Frédéric Ojardias
Yoo Sum-na a été remise à la police sud-coréenne dès sa montée dans l’avion, à l’aéroport Charles de Gaulle. A son arrivée en Corée du Sud, menottée, elle a été accueillie par une foule de reporters. Car plus de trois ans après la tragédie du Sewol, nombre de questions restent sans réponse, et l’affaire touche une corde très sensible en Corée du Sud.
Yoo Byung-un, le sulfureux propriétaire du ferry, était aussi le gourou d’une secte religieuse. Son corps a été retrouvé dans un verger deux mois après le naufrage et les circonstances de sa mort restent mystérieuses.
Sa fille, qui vivait à Paris, est elle suspectée d’avoir détourné près de 50 millions de dollars à des filiales de Cheonhaejin, l’entreprise paternelle. Des allégations que Yoo Sum-na a qualifié de « scandaleuses ». En larmes, elle a assuré aux journalistes que les seules sommes qu’elle avait reçues l’avaient été pour des services rendus. Elle est à présent interrogée par le Parquet.
L'une des nombreuses causes du naufrage a été l'absence totale de budget consacré à la sécurité, alors que le richissime propriétaire - et sa famille – sont accusés d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent.