Selon les autorités de Kandahar, l’équipe pakistanaise chargée du recensement a traversé la frontière vendredi matin et commencé à compter les habitants côté afghan. Le chef de la police afghane affirme avoir dit à ses hommes de ne pas tirer, mais selon lui l’escorte des recenseurs pakistanais a ouvert le feu.
Le Pakistan, de son côté, maintient avoir dit à l’avance aux autorités afghanes où ces hommes se trouveraient, et affirme que depuis le 30 avril la police des frontières afghane fait obstacle au bon déroulement du recensement dans deux villages de la région, qui s’étendent des deux côtés de la frontière. Une frontière longue de 2 400 kilomètres, la ligne Durand, qui sépare le Pakistan et l’Afghanistan depuis la fin du XIXe siècle et que Kaboul ne reconnaît pas officiellement.
Après les affrontements de ce vendredi, Islamabad a fermé un des deux seuls grands points de passage d'un pays à l'autre, le poste de Chaman. Le Pakistan avait déjà fermé la frontière pendant un mois au début de l'année, après une suite d'attentats sanglants commis sur son territoire. Le Pakistan et l’Afghanistan s’accusent régulièrement d’abriter des terroristes sur leurs sols.