Avec notre correspondante à Shangaï, Angélique Forget
La nouvelle C5 Aircross de Citroën est l'une des stars du salon. Avec ce SUV, ou 4x4 urbain, PSA Peugeot-Citroën répond aux attentes du marché chinois. « La tendance du marché est évidemment très forte sur les SUV. La part des SUV sur le marché chinois, comme sur tous les marchés du monde d’ailleurs, est en croissance. Ne pas être fortement présent sur le marché des SUV, c’est donc évidemment se mettre en difficulté », explique le PDG de la marque Carlos Tavares.
L’an dernier, les ventes de SUV en Chine ont augmenté de 45 % par rapport à 2015, mais ces véhicules sont très polluants. La Chine n’est pas prête à prendre le virage des voitures électriques. Le gouvernement chinois vient d’abaisser ses subventions pour les véhicules verts, alors forcément les acheteurs ne sont pas vraiment au rendez-vous. « Les subventions avaient plutôt bien marché, cela avait fait vendre plus de véhicules électriques. Mais si ces subviennent se mettent à disparaître complètement, et c’est ce qui va se passer en 2020, alors il n’y aura plus beaucoup de consommateurs prêts à investir dans ce marché », analyse James Shao, un expert automobile.
En janvier, après l’annonce de cette baisse de subvention, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont chuté de 75 %.