Les recherches continuent alors que se pose désormais la question de la répartition des ordures dans la ville de Colombo. Le Premier ministre sri-lankais a promis de fermer la décharge de Kolonnawa et acté le transfert d’une partie des ordures vers d’autres sites. Ce qui a provoqué la colère des habitants de Kotikawatta, une autre décharge de la capitale sri lankaise.
Vendredi, c’est une montagne haute de 91 mètres qui s’est effondrée à Colombo, soit l’équivalent d’un immeuble d’une trentaine d’étages : 91 mètres d’ordures accumulées au fil des années dans la décharge de Kolonnawa, située à 4 km de la capitale.
Des pluies torrentielles et un incendie seraient à l’origine de la chute qui a enseveli plusieurs bidonvilles alentour, forçant l’évacuation et le relogement de milliers d’habitants.
Chaque jour, plus de 800 tonnes de déchets rejoignent les 23 millions de tonnes d’ordures déjà amassés à Kolonnawa. La décharge accueille les détritus de la capitale sri lankaise et ses 5 millions d’habitants.
Les riverains n’ont eu de cesse de dénoncer les effets néfastes sur l’environnement de cette décharge à ciel ouvert. Il y a quelques années déjà, un éboulement avait détruit une vingtaine d’habitations.