Avec notre correspondante à Singapour, Margaux Bédé
Les neuf ressortissants malaisiens membres du corps diplomatique en Corée du Nord sont arrivés sains et saufs à 5 heures, heure locale, ce vendredi à l’aéroport de Kuala Lumpur. « Nous n’avons pas été harcelés par les autorités nord-coréennes, a expliqué le conseiller de l’ambassade malaisienne à Pyongyang, mais le fait que nous ne puissions pas rentrer chez nous était préoccupant. »
De son côté, le ministre malaisien des Affaires étrangères, Anifah Aman, en a profité pour rappeler que dans ce genre de situation rien ne peut se substituer à la diplomatie. Il a également ajouté que le corps de Kim Jong-nam avait été remis à la Corée du Nord conformément à la demande de sa famille. Le 13 février dernier, le demi-frère du leader nord-coréen avait été empoisonné à l’aéroport de Kuala Lumpur. Les trois Nord-Coréens qui se trouvaient dans l’ambassade en Malaisie auraient, selon Reuters, quitté le pays dans le même avion. Au total, 7 Nord-Coréens sont toujours suspectés d’être impliqués dans ce meurtre.
Depuis cet évènement la tension entre les deux pays n’a cessé de croitre. Le 7 mars dernier, la Corée du Nord avait interdit aux neuf ressortissants malaisiens présents sur son sol de quitter le pays. En réponse, la Malaisie avait appliqué la même restriction aux Nord-Coréens.
Le ministre malaisien des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi que « l’interdiction des Nord-Coréens de quitter le pays avait été levée ».
De son côté l'ambassade des Etats-Unis en Malaisie a condamné l’attitude de la Corée du Nord qui a, selon elle, violé la convention de Vienne. Dans un communiqué, elle ajoute que l’ambassade soutiendra la Malaisie dans son enquête sur l'assassinat de Kim Jong-nam.