L'ambassadeur Kang Chol « a été déclaré persona non grata », a annoncé dans un communiqué le ministère malaisien des Affaires étrangères, ajoutant avoir exigé en vain de Pyongyang des excuses pour les critiques émises à l'encontre de l'enquête malaisienne sur cet assassinat.
« Il doit quitter la Malaisie sous 48 heures », a ajouté le ministère. « L'expulsion de l'ambassadeur de Corée du Nord » traduit « l'inquiétude du gouvernement que la Malaisie ait pu être utilisée pour des activités illégales », a-t-il précisé.
Dans des images de vidéo-surveillance de l'aéroport de Kuala Lumpur, datant du 13 février, on voit Kim Jong-nam, le demi-frère en disgrâce de l'actuel dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un, approché par derrière par deux femmes, dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. L'homme de 45 ans a succombé peu après, pendant son transfert à l'hôpital.
D'après Kuala Lumpur, il a été empoisonné par un agent neurotoxique, le VX, une version plus mortelle du gaz sarin, indolore, inodore et si toxique qu'il a été classé comme arme de destruction massive. Kim Jong-nam est mort en moins de 20 minutes, et son décès fut probablement très douloureux, selon des experts.
Les deux suspectes, Siti Aisyah, une Indonésienne de 25 ans, et Doan Thi Huong, une Vietnamienne de 28 ans, ont été inculpées mercredi pour assassinat et encourent la peine de mort par pendaison. Elles affirment avoir été dupées et avoir cru participer à un vidéo gag.
(avec AFP)