Assassinat de Kim Jong-nam: un suspect nord-coréen arrêté en Malaisie

Six jours après l'assassinat spectaculaire de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jon-un, à l'aéroport de Kuala Lumpur, un quatrième suspect a été arrêté par la police malaisienne. Il s'agit d'un homme âgé de 46 ans qui a été arrêté vendredi 17 février au soir.

L'homme a été en possession de documents fournis aux travailleurs étrangers. Ces papiers ont permis à la police malaisienne de l'identifier comme étant Ri Jong-chol. C'est le premier suspect de nationalité nord-coréenne capturé dans cette affaire. Kim Jong-nam a été attaqué lundi par deux femmes qui lui auraient jeté un liquide au visage.

Le demi-frère du dictateur nord-coréen est décédé pendant son transfert. Dans les jours suivants, deux femmes et un homme ont été arrêtés. Il s'agit d'une détentrice d'un passeport vietnamien ainsi que d'un Malaisien et de sa petite amie, une Indonésienne de 25 ans. Selon la police de son pays, des inconnus auraient fait croire à cette dernière qu'elle participait à un jeu télévisé dont le but était d'asperger le visage de la victime d'un liquide inoffensif.

Pendant ce temps, le ton monte entre les autorités malaisiennes et nord-coréennes. Pyongyang réclame la restitution du corps sans autre commentaire. Mais à Kuala Lumpur, les médecins légistes vont d'abord l'autopsier afin de déterminer la substance toxique qui a probablement causé le décès de la victime. La dépouille ne sera restituée à la Corée du Nord qu'après la fin de cette procédure qui pourrait durer deux semaines, a fait savoir la Malaisie.

Partager :