avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Les équipes de secours ont énormément de difficultés à accéder aux zones sinistrées qui se trouvent pour la plupart dans le nord-est du pays dans les provinces du Nouristan et du Badakhchan. De nombreux villages sont ensevelis sous plusieurs mètres de neige à la suite d’avalanches, c’est ce que signalent les responsables locaux.
La neige a cessé de tomber ce lundi, ce qui facilite considérablement les interventions des secouristes en hélicoptère. Un appareil est déjà sur place, un autre est en route. Par contre l’accès par la route est impossible par endroit. Il faut savoir qu’en temps normal, il faut parfois 20 jours de marche pour accéder à certains villages.
Le travail des secouristes est d’autant plus difficile qu’ils n’ont très peu d’équipements adaptés. Le nord-est de l’Afghanistan est une grande zone montagneuse et certains villages se trouvent à très haute altitude dans des zones très escarpées. Douze districts sont inaccessibles à l’heure qu’il est, ce qui fait craindre la découverte d’un nombre élevé de victimes dans les prochains jours.
Outre les avalanches, qui sont meurtrières, le froid est un danger car la majeure partie de la population de ces zones rurales reculées, vit dans une très grande pauvreté.