L’Australie va tuer deux millions de chats

Une étude publiée début janvier dans le journal «Biological Conservation» montre que les chats harets ont conquis au moins 99,8 % de l’Australie et ils ont dévasté la faune unique du pays. Le gouvernement a décidé d’agir, il s’apprête à abattre deux millions de chats.

Avec ses épaules musclées, son poil touffu et son cou épais, le chat haret a de quoi rouler des mécaniques. Mais il n'a rien du bon gros matou ; c'est un chat domestique retourné à l'état sauvage. Et selon l'étude australienne, c’est l’une des espèces invasives les plus destructrices.

Le chat n’est pas une espèce native, ce sont les colons européens qui l’ont importé au XVIIIe siècle pour chasser les souris. Mais depuis des décennies, la présence des chats harets sur le territoire australien est considérée comme une calamité nationale, car ils déciment la faune. En particulier les petits marsupiaux très appétissants pour les félins. Selon le gouvernement, « ces chats sauvages ont contribué activement à l’extinction d’au moins 27 espèces ». Parmi elles, le bandicoot-lapin à queue blanche, le wallaby à queue cornée – une sorte de petit kangourou – ou la souris sauteuse à grandes oreilles.

Il y aurait près de 6 millions de chats harets sur le continent, qui continuent à faire des ravages et à menacer la biodiversité animale. Le gouvernement a décidé d'agir, il entend en supprimer deux millions d'ici 2020.

Partager :