avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L’une des dernières victimes des inondations est une fillette de cinq ans qui avait tenté de se réfugier sur le toit d’une camionnette, bloquée par les eaux montantes. Elle a perdu l’équilibre, puis a été emportée par le flot. Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard. L’accident s’est produit mardi sur la principale autoroute reliant Bangkok à la région sud qui a été coupée par les eaux. Un pont provisoire n’a pu être installé qu’en fin de journée, permettant d’ouvrir de nouveau la route.
Treize provinces sont affectées. La plupart des aéroports régionaux sont fermés. Les patients d’un hôpital inondé ont dû être évacués d’urgence. Les trains ne peuvent plus circuler et dans certains districts toutes les routes d’accès sont coupées.
Le régime militaire a déployé un porte-hélicoptères. Les hélicoptères parachutent des rations alimentaires et des fournitures médicales dans les villages inaccessibles. L’un des problèmes est l’évacuation des eaux vers la mer. Cinquante bateaux qui permettent d’accélérer cette évacuation sont déployés, mais le dispositif est insuffisant. Des campagnes de donations ont été lancées à travers le pays pour aider les victimes du Sud. Le gouvernement accorde des déductions fiscales pour tous les donateurs.