De notre correspondante à Shangaï, Angélique Forget
Pékin ne voyait pas d'un bon oeil l'escale de Tsai Ing Wen aux Etats-Unis. La rencontre entre la présidente taïwanaise et Ted Cruz, ex-candidat à la primaire républicaine et sénateur du Texas est venue confirmée ses craintes : « Nous sommes résolument opposés à toute rencontre entre la dirigeante de Taïwan et des responsables américains sous prétexte de transit ».
Depuis décembre, les tensions entre la Chine et la future administration Trump sont de plus en plus vives. En acceptant de recevoir par téléphone les félicitations de Tsai Ing-Wen à la suite de son élection, Donald Trump avait bafoué le principe « d'une seule Chine ».
Et voilà qu'une nouvelle fois, un élu américain n'en a que faire. Le Global Times, un journal très proche du Parti communiste chinois menace les Etats-Unis : si cela continue, Pékin « prendra sa revanche » et « brisera les liens » qui l'unissent avec Washington.
Avant son retour à Taïwan, Tsai Ing Wen doit à nouveau transiter par les Etats-Unis, ce sera le 13 janvier. Rien ne dit pour l'instant qu'elle rencontrera Donald Trump, mais lors d'une récente conférence de presse, le président élu a laissé plané le doute. Pour Pékin, les relations sino-américaines atteindraient alors un point de non retour.