Corée du Sud: un ancien ministre de la Santé placé en garde à vue

En Corée du Sud, l'enquête sur le scandale de corruption au sommet de l'Etat se poursuit. Après le vote d'une motion de destitution de la présidente du pays Park Geun-hye à l'Assemblée, c'est l'ancien ministre de la Santé qui a été placé en garde à vue ce mercredi 28 décembre. Proche de la présidente, Moon Hyung-pyo aurait profité de son poste de ministre pour faire pression sur un fonds de pension.

C'est un scandale de corruption à grande échelle auquel Moon Hyung-pyo aurait participé. Ministre de la Santé de 2013 a 2015, il aurait fait pression sur le NPS, le Service national des pensions de retraite, pour qu'il accepte une fusion au sein du géant de l'électronique Samsung Group, afin que la passation de pouvoir au sommet du groupe se fasse sans histoires et que l'héritier naturel prenne les commandes de Samsung. Il fallait absolument que la holding Cheil Industries rachète une filiale de Samsung spécialisée dans le commerce et la construction.

Problème : des actionnaires de cette filiale s'opposent à la fusion. C'est là que Moon Hyung-pyo serait intervenu. Dans ce rapport de force entre actionnaires, l'ancien ministre de la Santé aurait très fortement encouragé le Service national des pensions de retraite à voter pour la fusion. Le NPS se trouvant être un important actionnaire de Samsung.

Moon Hyung-pyo, devenu entre temps le patron du NPS, rejète ces accusations. En attendant, c'est une personnalité politique de plus qui est touchée par ce rocambolesque scandale de corruption.

Partager :