Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
« Aidez à défendre l'Amérique et protégez vos familles. N'achetez pas des produits fabriqués en Chine ! » Dans un film basé sur son livre La mort par la Chine, le professeur Peter Navarro défend l'idée que la montée en puissance de l'économie chinoise a causé la perte de 25 millions d'emplois américains.
Durant toute la campagne électorale, Peter Navarro a conseillé Donald Trump sur la Chine. Le futur vprésident avait ainsi violemment critiqué Pékin, l'accusant de manipuler sa monnaie pour stimuler ses exportations et ainsi faire une concurrence déloyale aux entreprises américaines.
Mais à la nomination de ce fervent adversaire, Pékin a réagi avec retenue. « Le seul choix correct pour les deux pays est de coopérer. Nous espérons que les Etats-Unis travailleront avec la Chine afin de maintenir des liens sains et stables, y compris pour les affaires et le commerce », a réagi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les premières victimes d'une guerre commerciale seraient les entreprises américaines qui ont lourdement investi en Chine, prévient Le Quotidien du Peuple. Mais Washington ne semble pas à une provocation près : Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, se retrouve à nouveau sur la « liste noire » américaine pour vente de biens contrefaits.