Le gouvernement pakistanais a publié dans la nuit de mercredi à jeudi un compte-rendu inhabituellement direct de la conversation entre Nawaz Sharif et Donald Trump, dans lequel apparaissent des tournures de langage typiques du nouveau président américain. « Vous êtes un type excellent. Vous faites un travail extraordinaire. Votre pays est incroyable. Le Pakistan est l'un des peuples les plus intelligents qui soient », aurait ainsi déclaré Donald Trump à son interlocuteur, selon le service de presse du gouvernement pakistanais.
La teneur du texte d'Islamabad a provoqué la stupeur dans la presse et sur les réseaux sociaux, où les internautes ont notamment ironisé sur le fait que Donald Trump ne savait peut-être pas que les Pakistanais étaient musulmans dans leur immense majorité.
D’autres se sont étonnés d’entendre de tels compliments de la bouche d’un homme qui, il y a quelques mois, twittait : « Le Pakistan n’est pas notre ami. Nous lui avons donné des milliards et des milliards de dollars, en échange qu’avons-nous récolté ? Trahison et mépris ».
Le Pakistan dépend toujours fortement de l'aide des Etats-Unis, qui comptent sur Islamabad pour leur lutte contre le terrorisme. Mais les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis 2011 et la mort d’Oussama Ben Laden, tué sur le sol pakistanais par les forces spéciales américaines.
Lors de son élection, la proximité affichée de Donald Trump avec l'Inde avait aussi fait grincer quelques dents. Mais pendant ce coup de fil, le président élu aurait confié qu’il viendrait avec plaisir au Pakistan – une première depuis dix ans pour un président américain.